Comment supporter le changement ?

//Comment supporter le changement ?

Vous vous posez souvent la question : comment accompagner au changement mes managers et leurs équipes dans une relation saine et sereine avec le système professionnel, dans lequel ils évoluent, en profonde mutation.

« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir »  Auguste COMTE

Face au changement, l’être humain a par essence un mouvement de recul et de peur. Changer pour QUOI ? Les réformes et modifications de notre société, de nos entreprises ne sont pas sans engendrer de réactions de la part des salariés.

L’annonce du changement à venir et/ou en cours est un fait, souvent assumer par l’entreprise. Des moyens de communication nombreux  sont mis en place afin de faire circuler l’information, en masse.

Mais l’accompagnement au changement doit être mis en place sur le long terme et individuellement ou du moins au niveau des équipes naissantes lorsque restructuration il y a.

Changement : pourquoi le stress ?

Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des principaux problèmes de santé au travail auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Les moyens de le prévenir existent. Ils consistent, entre autre, à réduire les sources de stress en agissant directement sur l’organisation, sur les conditions de travail et /ou sur les relations sociales au travail.

Personne n’a le droit de mettre ses salariés en danger. La direction se doit d’être vigilante tant qu’elle a le temps d’agir.

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre la perception qu’elle a des contraintes que lui impose son cadre professionnel et la perception qu’elle a de ses propres ressources. Ces situations stressantes ont des répercussions sur la santé de la personne (maux de dos, troubles musculo-squelettiques, fatigue…) et donc implicitement sur le fonctionnement de la structure professionnelle, non sans coût. Le stress n’est pas la manifestation de fragilités individuelles mais d’un dysfonctionnement plus généraux de l’environnement professionnel.

L’individu va donc réagir à la fois dans son corps et dans son psychisme, notamment par un fort sentiment de tourner en rond le rendant improductif.

UN MOYEN DE PREVENIR

Souvent, agir sur notre environnement professionnel immédiat semble impossible, même inutile puisque le changement (fusion, restructuration, plan social…) est acté. Le système est recrée de manière à répondre aux attentes de performance de l’entreprise.

Il convient donc de permettre aux salariés de comprendre et surtout d’accepter cet état de fait et de reprendre leur vie en main en développant une relation authentique à l’Autre. Inutile de les bombarder d’informations, de « tout va bien et tout va continuer à bien se passer ». Les résistances au changement développées par nombre d’individus rend cette démarche inutile voir destructrice car vécue comme une provocation.

La solution consiste donc à mettre à jour et renforcer les ressources des salariés face aux situations de travail potentiellement stressantes.

Comment ?

 Le programme d’actions est simple et existe déjà

 

Coaching individuel et d’équipes

Pour obtenir un résultat sur le long terme, un programme de développement personnel individualisé sur la base de techniques comportementales (prise de conscience – de la réalité vraie, de ses potentiels- de façon à ce que la personne est une nouvelle vision de son environnement) est préconisé.

Ainsi, au final, il ne s’agit pas d’apprendre à mieux parler (communication ascendante) mais à mieux écouter  (en commençant par s’écouter soi, on s’ouvre aux autres autrement qu’en anticipation par le conflit).

 

Cible 1 : Les managers porteurs de sens

Ces actions peuvent être efficaces pour les managers, pour peu qu’ils se rendent compte des blocages et acceptent de changer… pour les contourner. Sachant qu’il est utopique de penser pouvoir annihiler les tensions et conflits, l’objectif ici est d’apprendre à les affronter, à les contourner avec ses propres potentiels intérieurs.

Exemple – question de base : comment ce se passe quand ca va bien ? En prenant conscience de ce qui est positif dans l’organisation, le salarié peut commencer à développer une vraie créativité, ouvrir son esprit et ne plus focaliser sur les dysfonctionnements.

Cible 2 –  les équipe nouvellement constituées

Renouer le dialogue au sein des équipes, redonner la parole permet de dénouer certaines crispations et ainsi faire émerger des solutions concrètes convenant à tous.

Des ateliers de cohésion d’équipes peuvent être mis en place afin de créer le lien. Individuellement, des entretiens peuvent être programmés pour permettre à chacun de trouver sa place.

Le corps sera aussi pris en charge par des massages et des temps de relaxation

Parallèlement, et pour renforcer l’efficacité des accompagnements, des prestations clés en main peuvent être envisagées.

Avec ces disciplines, des résultats concrets se vérifient :

  • augmentation de l’efficacité et de la performance au travail
  • amélioration des capacités relationnelles et décisionnelles
  • motivation, concentration, confiance en soi
  • meilleure récupération physique et psychologique

Un  investissement minimal en temps, et argent (of course !), j’ai bien dit minimal… pour la pérennité de l’entreprise et le bien être des salariés. Ca vaut vraiment le coup. Essayez vous obtiendrez des résultats étonnants ! 

 

By | 2017-03-13T11:26:59+00:00 15 juin 2016|Coaching Lyon|0 commentaire

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