L’attitude gagnante pour garder le contrôle de votre vie !

//L’attitude gagnante pour garder le contrôle de votre vie !

Adoptez la responsab’attitude

Vous avez certainement déjà entendu parler du triangle dramatique ou triangle de Karpman. Nous sommes tous, à tour de rôle, dans nos relations, tantôt sauveur, tantôt victime, tantôt persécuteur… Ca vous parle ! Ce schéma est très symbolique, et pourtant tellement révélateur de nos comportements dans nos relations, en duo ou dans un groupe. Ce comportement qui conditionne nos pensées, nos attitudes… nos relations ! Ce qui peut expliquer certains malaises avec des personnes de notre entourage. Ca vous parle un peu plus ?!

Alors comment sortir de ces jeux et garder le lead de nos comportements, ne plus se créer de malaise dans nos relations et rester un maximum authentique (c’est bon pour la santé !).

Voici le secret :

À chaque fois qu’il vous arrive quelque chose qui vous contrarie, qui vous stresse ou qui vous dépasse et que vous semblez rejeter la faute sur quelque chose / quelqu’un d’extérieur, posez vous ces questions :

Qu’est-ce qui déclenche ce sentiment de victime en moi ?

De quoi ai-je peur ? (De ne pas être aimé, de me retrouver seul, de ne plus avoir d’argent, de ne pas retrouver d’autre travail, … ? Tout sentiment de victime commence par une peur enfouie en vous, identifiez là.)

    • De quoi ai-je tendance à me justifier ?

Écrivez ici une reformulation de votre problème d’un autre point du vue.

Au lieu de combattre le problème que vous pensez avoir en vous comportant en victime, commencez plutôt par combattre votre peur.

Est-ce vraiment possible de s’épanouir dans la plainte ?

Une des conditions du succès de la démarche et d’avoir le désir et de choisir d’entrer dans une relation bienveillante et sans jugement. Si d’aventure je me trouve confronté à des individus dont la démarche n’est pas la mienne, je décide de ne pas changer d’axe de conduite car je sais qu’ils y viendront naturellement en me côtoyant.

Faites cela à chaque fois que vous vous rendez compte que vous vous comportez en victime.

ET posez-vous cette question : que se passerait-il si j’énonçais clairement mes limites et mes besoins ? Renversant, non ?!

 

By | 2017-03-13T11:26:59+00:00 16 juin 2016|Coaching Lyon|0 commentaire

Laisser un commentaire

Coaching à Lyon : conseil et coaching en communication et leadership

Le terme coaching est utilisé depuis quelques temps à toute les sauces. S'agirait il d'un verbe que l'on peux conjuger à toutes les personnes ( je coach, tu coach, ...) ? Non !! Le coach est un professionel formé spécifiquement. Il existe différent type de coaching : coaching familiale, coaching de vie, coaching d'entreprise ... Cap' Ophéa Conseil vous propose sur Lyon et en Rhône Alpes son intervention, ses formations et ateliers coaching

Coaching de vie & commnunication familiale : besoin d’aide ?

La vie de famille peut être compliquée, problématique et source de souffrance pour les membres de la famille. Faire appel à un coach familiale permet alors d'avoir le regard extérieur d'un professionnel. A la façon d'un coach sportif, le coach familiale observe, puis aide les membres de la famille à comprendre les problèmes, les identifier en situation et apporter des solutions afin que la famille redevienne un espace harmonieux et de bien être.